Qui siffle ici ?

Pas ce train, il klaxonne ou il corne c est selon l’oreille ou la réverbération.

Il y a le long de cette voie celle (licence poétique) de milliers de fantômes. Eux ils ne crient plus et ils ne cornent pas non plus. Nous les imaginons apaisés…

La guerre est finie depuis longtemps. Pourtant pour eux aussi la guerre était finie, ils étaient prisonniers de guerre ou paysans asiatiques.
Ce que l’on savait avant, nous le devions à nos papas respectifs qui par leurs interets cinématographiques nous avait offert le multiple visionnage d’un film pas comme les autres. Mais dans ce film ce n est pas le train qui compte c’est la voie, et les hommes meurent tout au long d’elle et du film.

Alors on est allé voir le pont de la rivière kwai, on a emprunté la death railway et on a arpenté le cimetière de kanchanaburi. A Melbourne nous étions tombés par hasard sur le monument de ce médecin militaire australien qui avec les faibles ressources en sa possession maintenait le moral des soldats au plus haut de ce qu’il pouvait. Il en a sauvé des hommes lui et les autres médecins alliés. Mais trop sont morts aussi. 12 000 prisonniers de guerre et 90 000 coolies asiatiques.

Alors pour eux… tête haute… en avant marche et sifflez …(hello le soleil brille brille. ..)

The death railway on the Kwai river