Aventures de volcans

 » L’ oncle « Tom Tom » nous avait dit qu’ il existait un itinéraire bis pour monter aux volcans en partant de l’agréable ville de Malang et ainsi éviter la citée dortoir au pied du Gunung (volcan) Bromo.

Effectivement, ses quartiers et ses marchés colorés nous ont enchanté et c’est en pleine forme que nous avons attaqué en 4×4, à une heure du matin, notre première ascension.

L’île de Java nous avait déjà surprise par sa densité de population et ses embouteillages perpetuels, mais nous étions à cent lieux de nous imaginer que nous serions coincés dans le trafic à 3h du matin à 3000 m d’altitude ! A l’ horizon aucun touriste mais une foule innombrable d’indonésiens en famille , à moto ou en 4×4 venus se selfifier au levé du jour ! Après avoir admiré le réveil d’un paysage surréaliste et lunaire , nous aussi, nous sommes descendu dans la caldera et la mer de sable pour grimper jusqu’ au cratère bouillonnant.

Re-embouteillage, à pied cette fois. Nous enchainons sur 7 h de bus pour nous rendre au plateau d’ Ijen… petit repos dans un logement très rudimentaire et départ tardif à 4h du matin. Nous avalons les 500 m de dénivelé qui nous séparent du sommet accompagnés par les ramasseurs de souffre commençant eux leurs allez-retour.

Le paysage est irréel et le vent renvoit les émanations sulfureuses de l’autre côté ! Topissime ! Les garçons sont très fiers d’eux !

Nous redescendons et sautons dans un bateau….direction Bali …

Les photos…